Français : Dans sa conception, on note que l'appui-pied de ce porte-bébé est rectangulaire, et sa face inférieure convexe. Il est vissé à la pièce principale. Le cerceau est retenu par des vis, des clous, des lanières de cuir et une pièce de bois située de l'autre côté de la planche. La pièce principale forme un trapèze dont le bout le plus large est composé de dentelures.
Comentaire Historique
Ce porte-bébé est issu de la production artisanale des kanien’kehá:ka (Mohawks de Kahnawake). Richement décoré de motifs floraux et d’oiseaux sculptés en bas-relief, il est rehaussé de différentes couleurs. Les motifs polychromes symbolisent l'environnement dans lequel l'enfant est appelé à grandir. Selon les représentations, ils peuvent également marquer l'appartenance à un clan. La collection Coverdale conserve une trentaine de ces porte-bébés provenant de Kahnawake. La période de production de ces objets s’étend des années 1840 jusqu’au tout début du XXe siècle. Les motifs représentés se rattachent clairement au style victorien, dont l’influence se retrouve également et au même moment dans la production artisanale de plusieurs autres nations autochtones du Québec.
Dimensions
Hauteur
29.0 cm closeLargeur
26.5 cm closeLongueur
76.0 cm
Periode
2e moitié du 19e siècle
Culture
Premiers peuples; Haudenosaunee; Iroquois; Kanien’kehá:ka; Mohawk
Groupe Ethnolinguistique
Iroquoien
Date
between 1840 and 1900
date QS:P,+1500-00-00T00:00:00Z/6,P1319,+1840-00-00T00:00:00Z/9,P1326,+1900-00-00T00:00:00Z/9
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.